La partie inférieure et la partie supérieure de la venelle qui longe le parking sont en phase de réhabilitation.
Cette venelle, qui longe le parking, n'a pas toujours été bien dégagée, mais c'est maintenant le cas.
Les genets ont été taillés et la venelle a été dégagée sur toute sa longueur. La partie basse n'était plus utilisée depuis de nombreuses années par manque d'entretien, mais aussi parce qu'elle avait été recouverte de gravats. Lors des travaux du parking, cette venelle a été dégagée et au printemps 2023, la société qui s'occupe de la maintenance des espaces verts du village a enfin libéré la venelle.
Il reste une dernière phase de nettoyage qui va pouvoir être faite pour vraiment récupérer cette venelle correctement. Ces travaux seront planifiés pour l'automne 2023 au plus tard.
En réhabilitant cette venelle, nous permettons un passage plus aisé vers la venelle du bas du village, mais aussi, nous délimitons plus clairement l'espace utilisé pour le stationnement !
Cette phase est la dernière qui avait été validée lors de l'AG 2019. Toutefois, il aura fallu attendre décembre 2023 pour que celle-ci soit finalement refaite complètement.
Cette partie étant très endommagée et dans un espace de passage fréquent pour les personnes qui se rendent dans le bas du village, ces améliorations vont permettre de rendre l'espace moins dangereux.
La réfection de la venelle a été très bien faite, même si la couleur de la rénovation ne correspond pas à la couleur utilisée jusque maintenant. Ce changement n'est pas très grave, car la venelle va changer de couleur avec le temps, mais il est certain que nous nous assurerons de préciser, lors des prochaines rénovations, que les venelles doivent être rénovées dans la même teinte de gris que les venelles existantes.
Lors de ces travaux,la société en charge de ceux-ci a aussi pris le temps de rénover 2 autres tronçons de venelle, l'un situé sur la venelle du bas du village, non loin de la partie 2 de nos rénovations et l'autre se situant le long du bastidon 29.
Cette phase est la 2ème partie des venelles qui a été rénovée. Ces travaux ont été réalisés en juin 2022 par la société Missolin, au même moment que l'asphaltage du parking.
Cette partie se trouve tout au bas du parking. Cette venelle mène aux bastidons 1, 2 , 3, etc.
Malheureusement, juste à la fin de la rénovation, il reste un espace qui n'a pas été rénové et qui devra l'être ultérieurement. Nous ne manquerons pas de vous informer quand cela sera possible.
La rénovation a déjà bien amélioré cette venelle, comme on peut le voir sur les photos.
Nous avons donc commencé les travaux de rénovation des venelles, selon la décision approuvée à l'AG de 2019, en commençant par la venelle d'accès central du village, qui part du parking. Ces travaux ont été réalisés en décembre 2019.
Cette partie a été rénovée de manière un peu particulière, comme on peut le voir sur la photo centrale, car un renforcement a été posé avant le recouvrement final.
Ce renforcement a été mis en place pour permettre aux fournisseurs qui utilisent cette venelle pour apporter des marchandises / du matériel dans le village, de pouvoir l'emprunter sur les premiers mètres, sans risquer de l'endommager. De cette manière, cette venelle pourra résister un peu mieux aux poids plus importants.
Lors de l'AG de 2015, la décision a été prise de commencer la rénovation des venelles. Les premiers travaux sont confiés à un artisan qui rénove une partie centrale des venelles située en bas du damier, sur la venelle centrale du village.
Le résultat de la rénovation étant satisfaisant, l'AG décide de poursuivre les travaux de rénovation. Pour ce faire, lors de chaque AG, un budget sera alloué, selon une proposition de rénovation progressive.
Décision est prise, en 2019, de rénover 3 espaces des venelles qui se situent à des endroits de nombreux passages et parce que leur état montre des dégradations importantes.
Les rénovations de ces 3 espaces seront quelque peu retardées, suite à la perte de l'artisan responsable, mais aussi la période de COVID.
Le dernier espace de ces rénovations sera finalement terminé en automne 2023.
Mais le travail ne s'arrête pas là. Lors des AG qui suivront, de nouvelles propositions seront présentées pour définir les espaces qui devront ensuite être améliorés.