Lors de l'AG 2023, les propriétaires, réunis en grand nombre, ont eu l'occase de discuter de la problématique de l'éclairage dans le Village.
Beaucoup de personnes sont d'avis qu'il ne faut pas nécessairement choisir une solution chère et surtout, que c'est une opportunité pour envisager de nouvelles méthodes qui réduiront les frais autant que faire se peut.
Si l'achat de lampadaire solaire a été discuté, cet investissement est conséquent, mais ne garantit pas encore une longévité de plus de 10 ans.
La proposition de mettre en place un compteur individuel pour l'éclairage du village, avec les frais conséquents que le placement va engendrer n'a pas été préférée pour le moment.
Proposition a donc été faite par un copropriétaire, soutenu par d'autres témoignant de leur expérience, en matière de petits luminaires solaires.
Décision a donc été prise de faire placer entre 30 et 40 petites lampes solaires avec détecteurs automatiques qui permettront de garantir un éclairage dans le village. Cette décision nous donne la possibilité de mettre en suspens, pour plusieurs années, une éventuelle décision de rénovation plus conséquente, nous permettant ainsi de mieux identifier la solution la plus adéquate qui pourra être choisie ultérieurement.
Michel Xhauflaire, avec l'aide de Jean-Louis Bouveret, s’est chargé de placer les lampes durant le printemps 2023. Dans tout le village, ce sont finalement 60 lampes qui ont été installées (prix individuel = 8,75€). Il y aura sans doute quelques zones qui seront encore sombres, mais nous espérons que cette solution efficace, rapide et peu onéreuse nous donnera pleinement satisfaction. Nous ne manquerons pas de faire une évaluation de cette solution lors de notre prochaine AG.
N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, remarques et questions pour nous aider à encore améliorer la situation.