Après 45 ans d'utilisation et d'intempéries, les ravinages et la dégradation progressive du travail a demandé que les copropriétaires acceptent la rénovation de ce parking, qui a été mis en place pour le Village Provençal.
Ces rénovations conséquentes ont été faites dans le but de permettre de stabiliser l'ensemble, en prévoyant une cunette (et puis une deuxième) pour éviter, autant que possible, que les ravinages qui peuvent arriver soient limités et que nous puissions maintenir le bon état le plus longtemps possible.
Il aura fallu 2 phases et 2 entrepreneurs différents, mais la rénovation du grand parking a pu se terminer en juin 2022.
Un grande cunette a été installée sur la gauche, dans la descente, pour permettre d'évacuer les eaux lors des grandes pluies ou d'intempéries, mais une autre cunette, bien plus petite, a aussi été posée sur la droite, pour éviter les ravinages dans les espaces de parking.
Ces travaux, qui ont pris du temps, permettent d'avoir un parking plus grand, pouvant accueillir plus de voitures que par le passé, avec plusieurs entrées/sorties disponibles.
Parking - Phase 2
Un nouvel appel d'offres a donc été lancé pour finaliser le parking et assurer l'asphaltage nécessaire.
Le choix s'est porté sur la société Missolin. Avec leur aide, nous avons pu corriger les problèmes de bordures qui posaient problème aux petites voitures, entre autres.
Ils nous ont bien guidés en nous suggérant la pose de la petite cunette supplémentaire sur la gauche du parking. En effet, durant la période d'attente, nous avons pu constater des ravinages, partiellement engendrés par les bordures, mais qui nous ont aussi permis de comprendre ce qui posait encore problème.
Une fois tous ces détails finalisés, l'asphaltage final du parking a pu être réalisé.
Les travaux ont été effectués en juin 2022, de manière efficace et très propre, cette entreprise démontrant une très bonne qualité de service.
C'est l'entreprise Baldus qui a été choisie pour la rénovation du parking.
Durant cette première phase, nous avons vu une amélioration se mettre en place, un agrandissement des espaces de parking, mais aussi la création de 2 nouveaux accès, permettant d'utiliser des espaces jusqu'alors inaccessibles.
Au terme de cette phase de travaux, la situation ne permettait cependant pas une stabilisation à long terme, mais a déjà permis une nette amélioration.
Comme nous avons alors vécu la période du COVID, les travaux ont été mis en attente, ce qui nous a permis de mieux comprendre comment l'eau ruisselle dans le parking.
Ces informations nous ont été très utiles quand nous avons entamé la 2e phase des travaux.